MENU

 IL ÉTAIT UNE FOIS

RÉTROSPECTIVE DE LA CHORALE

Le 26 Novembre 1965 création officielle de l’École de musique de Châteaubriant.

C’est Mr Xavier Hunault, maire, qui en a pris l’initiative sur la suggestion de Mr Michel Bassereau professeur de musique.

 L’histoire de Michel Bassereau a commencé lorsqu’il était professeur de solfège à l’Ecole A.Briand. Il avait créé un petit chœur de femmes avec ses élèves. Ils avaient chanté dans la Cour d’honneur du château : « Santa Lucia ».

Au sein de cette école , la chorale est née en 1976, conduite par M Hiéronimus accompagnée par l’orchestre dirigé par M Bassereau

 

en 1977, sous la direction de Michel Bassereau
À partir de 1986, Dominique Egret dirige la chorale.

En été 1988 visite à Radewormvald avec Sophie Bourdon qui a pris la direction de la chorale, Dominique Egret est aussi présent. Nos échanges avec le Chœur d’hommes HAHNENBERG de Radevormwald ont été riches en échanges amicaux. (https://www.mgvhahnenberg.de/)

Concert à Radevormwald le 30 mai 2914
 

Olivier Lelijour, adjoint à la culture et M Orrière aux finances, trouvent que l’École de Musique coûte trop cher à la commune et veulent l’arrêter ou à minima revoir son fonctionnement pour des économies drastiques.

Alors Dominique Egret a formé autour de lui une petite équipe. Des statuts sont faits pour sortir de l’école de musique, mais surtout trouver des sponsors pour pouvoir vivre sans subvention.

Le 29 mars 1989, création de la CCMB au journal officiel.

La chorale quitte l’École de Musique en octobre 1989.

A Noël 1989 ont lieu 3 concerts à la Salle des Gardes du château avec Cérémonie of Carols de Benjamin Britten. Martine Buron, alors maire de Châteaubriant félicite la chorale.

En février 1990, pour le festival des chœurs d’enfants de Nantes, la chorale reçoit 60 Bulgares qui restent une semaine, logés chez les choristes, la chorale, un peu avant, avait reçu des petits Polonais.

Après l’arrêt de Daniel Jegard, différents chefs de chœur se sont succédé, Pierre-Olivier Bigot, Jean Marc Zimzac, Anne Marie de Coquereaumont.

Parmi les évènements marquants de son histoire, citons la participation au concert « Dogora » d'Etienne Perruchon en 2009, qui a regroupé 550 choristes et musiciens dans un spectacle grandiose à la Halle de Béré à Châteaubriant.

En 2018, changement de présidence : Régine des Cognets-Michel

Noël 2018